Blog d'investissement immobilier - Kheops Développement

Nos conseils pour la loi Pinel Outre-Mer

Rédigé par L'équipe Kheops Développement | 13 sept. 2021 10:52:01

Mise à jour le 19 mars 2024  

Il est logique que pour optimiser ou assurer la rentabilité d’un investissement Pinel en Outre-mer, il est indispensable de procéder à une étude sérieuse de son projet. Cette étude devra se porter sur certains critères incontournables, comme indiqué par les avis des professionnels afin de profiter pleinement de ses avantages. Kheops Développement sera en mesure de vous conseiller pour vos projets immobiliers sur l’île.

1/ L'anticipation de la demande locative

Un des paramètres essentiels à étudier consiste à l’anticipation de la demande locative présente dans les zones potentielles où investir. Il s’agit de savoir si les opportunités de trouver facilement des locataires sont concrètes. En effet, il ne faut pas oublier que pour bénéficier de la défiscalisation en Outre-mer, le logement neuf ou rénové doit obligatoirement être loué 12 mois après la fin des travaux ou l’acquisition. 

Les régions intéressantes pour investir en Pinel seront celles où l’activité économique est dynamique. Nous vous conseillons d’investir dans le secteur nord, l’Ouest et le Sud de l’île.

 

2/ comment fixer le prix de son investissement ?

Il ne faut pas perdre de vue qu’un investissement en loi Pinel en Outre-mer demeure avant toute chose un investissement immobilier. Ainsi, outre le caractère incitatif de la loi, il est essentiel de respecter les bases de tout investissement immobilier, et notamment le prix du bien convoité. Il faudra veiller à ne pas accepter un prix d’achat trop élevé. 

Il faudra également prendre en compte certains facteurs qui peuvent influencer le prix, notamment l’emplacement du logement, la qualité de construction, la localisation du bien, les infrastructures à proximité… 

Par ailleurs, il sera aussi nécessaire d’anticiper le loyer possible à appliquer, au vu et au su des paramètres imposés par la loi Pinel en Outre-mer. Il s’agit du plafond de loyers mensuels par m² selon la localité et le plafond des revenus des locataires.

 

3/ le promoteur

Il faut savoir que les promoteurs immobiliers opérant en France ne se trouvent pas en Outre-mer. Il faudra se rapprocher des acteurs locaux pour la réalisation de son investissement immobilier. Il est donc primordial de prendre la bonne décision quant au choix de son promoteur à la Réunion. Un professionnel fiable sera celui qui présente un profil crédible en ce qui concerne ses travaux de construction. Sa réputation sur le marché de l’immobilier est également un élément à prendre en considération. En outre, il sera aussi nécessaire de vérifier les garanties proposées par le promoteur, afin de s’assurer d’être sous couvert de garantie fiables ou solides en cas de problèmes. 

 

 

4/ le choix du programme immobilier

Dans tout investissement immobilier, le choix du programme immobilier est essentiel. Il faudra ainsi opter pour un programme situé dans une localisation stratégique afin de s’assurer une continuité durable et constante de la location. Bien que l’administration fiscale accorde un temps de vacance locative de 12 mois entre deux locataires, il faudra éviter les localisations incertaines. En ce qui concerne la Réunion, il faudra privilégier les régions intéressantes qui abritent les pôles touristiques et économiques tels que le Nord de l’île, l’Ouest et aussi le Sud.

Ainsi, un investissement en loi Pinel à la Réunion est beaucoup plus intéressant par rapport à un investissement en Métropole, compte tenu de la défiscalisation proposée qui peut aller jusqu’à 25%. Toutefois, comme il n’est pas toujours évident de placer son argent à des milliers de kilomètres de chez soi, l’idéal serait de se déplacer sur place, soit de confier cette opération à un acteur local fiable et professionnel.