Blog d'investissement immobilier - Kheops Développement

Le home staging d'un salon

Rédigé par L'équipe Kheops Développement | 4 nov. 2021 05:00:00

 

 

Popularisé par les émissions de TV spécialisées, le home staging est une technique redoutable permettant de mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Grâce à différentes astuces, en dépersonnalisant la déco, en restructurant les espaces ou encore en finalisant les travaux inachevés, les locataires ou acheteurs potentiels se projettent davantage dans les lieux. Vous êtes charmé par l'idée ? Rafraîchissez votre vieille cuisine à moindre coût pour faciliter la vente ou la location de votre habitation !

Astuce home staging n°1 :Une nouvelle décoration pour votre salon.

 

Une décoration de salon est avant tout conviviale, puisqu'il s'agit d'un espace de vie commun où vous y passerez la plupart de votre temps. Il devra donc rester accueillant afin que vous puissiez vous y sentir bien.

  • Les couleurs privilégiées pour les murs sont des couleurs neutres tel que le blanc ou les teintes claires et brillantes qui agrandissent l'espace.

  • Le home staging recommande de remplacer les rideaux épais par des voilages légers qui laissent entrer la lumière naturelle.

  • Avoir des miroirs et luminaires d'appoints contribuent également à mettre en valeur l'espace et la luminosité du salon. Vous pouvez également créer vos propres luminaires grâce au DIY (Do it your self)

  • Les meubles élégants peuvent être mis en avant, installés au centre du salon, ils peuvent aussi être repeint.

  • On peut ici accessoiriser l'espace par des objets de décoration "universellement" appréciés, disponible à petits prix dans les grandes surfaces (bougies, miroirs, coussins colorés...).

L'acquéreur potentiel garde ainsi l'image d'une maison décorée avec goût.

Astuce home staging n°2 : Rafraîchir le salon.

Difficile de se porter acquéreur d'un bien lorsque des réparations restent visiblement à entreprendre. Le vendeur a donc tout intérêt à engager lui-même ces petits travaux de finition tel que le remplacement des ampoules grillées, retirer le papier peint gondolé ou décollé, reboucher les petits trous dans le mur, vestige d'une ancienne décoration ou d'étagères puis repeindre les murs...

Astuce home staging n°3 : Désencombrez et dépersonnalisez

 

Le volume d'une pièce trop chargée en meubles et en bibelots n'est pas mis en valeur.

Si votre salon de 30 m² se compose de deux canapés, un fauteuil, une commode, une bibliothèque, une table de 8 personnes et de ses chaises, d’un grand buffet etc, alors il est grand temps de libérer l'espace et de vous débarrasser des meubles les plus imposants.

L’occasion peut-être de trier quelques affaires qui ne vous servent plus ?

 

 

Astuce home staging n°4 : Décorez pour pas cher

Jouez sur les détails et achetez des articles de déco à moindre coût pour embellir votre intérieur : posez un grand miroir au-dessus de la cheminée, mettez un nouveau tapis dans votre salon, recouvrez votre canapé d'un joli plaid, placez une belle lampe design près de l'entrée, allumez des bougies, posez de nouveaux rideaux à vos fenêtres, ajoutez des coussins tendances sur le canapé, achetez de belles plantes d’intérieur.

Astuce home staging n°5 : Dépersonnalisez votre salon

Cela consiste à ôter tous les objets personnels ou les photos de famille, ôtez vos collections et mettez-les dans des cartons en attendant le déménagement. Les pièces doivent être suffisamment neutres pour permettre à l’acheteur de s’imaginer vivre dedans et de voir comment ses meubles pourraient être agencés.