Mise à jour le 19 mars 2024
Investir dans un logement étudiant est une opération qui s'avère tout à fait rentable. Néanmoins, il est important de réaliser son placement dans la ville adaptée afin d'optimiser la rentabilité de l'investissement. Nous vous proposons donc de passer en revue les villes à privilégier si vous envisagez d'investir dans un logement étudiant.
Il est préférable d'investir dans une ville où la population étudiante est élevée et où l'offre locative est encore insuffisante. Parmi les grandes villes de métropole, voici donc celles qui sont les plus recommandées.
Bordeaux
Depuis plusieurs années, Bordeaux occupe le haut du classement des villes où investir dans l'immobilier. La demande locative y est importante, et c'est également le cas concernant les demandes en logements étudiants. Avec plus de 92.000 étudiants, il y est en effet facile de trouver des locataires. Le quartier le plus prisé est sans doute l'Euratlantique. Par ailleurs, on y trouve de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif Pinel. On peut donc dire que Bordeaux est la ville étudiante pour investissement locatif par excellence.
Toulouse
La ville Rose est réputée pour son cadre de vie agréable, son dynamisme, ses transports, mais aussi pour ses établissements d'enseignement supérieur reconnus internationalement. Ainsi, l'académie de Toulouse compte actuellement plus de 112.000 étudiants, et nombreux sont ceux à être en quête de logements chaque année. Un investisseur pourra donc facilement trouver un locataire à son logement si ce dernier se situe dans les quartiers de la rive gauche (Cartoucherie, Arènes, Purpan, etc.) car ceux-ci sont à proximité des universités Jean-Jaurès et Toulouse Capitole.
Rennes
Si vous désirez investir dans un logement étudiant, la ville de Rennes mérite d'être prise en considération. Cette métropole compte une cinquantaine d'écoles d'enseignement supérieur, 3 campus et plus de 68.000 étudiants représentant près de 30% de la population totale de la ville. Elle fait donc partie des grandes métropoles étudiantes de France, et y faire un investissement dans un logement étudiant assure une rentabilité élevée.
La métropole d'Aix-Marseille-Provence
Parmi les grandes villes de métropole où il fait bon investir dans un logement étudiant, Aix-Marseille-Provence se situe en très bonne position. En effet, on retrouve dans cette métropole de nombreux établissements prestigieux, dont la plupart sont spécialisés dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, du droit et de la santé.
On y compte plus de 92.000 étudiants qui, en plus de vouloir bénéficier d'un enseignement de qualité, souhaitent profiter de la douceur de vivre que procure cette métropole se trouvant au bord de la Méditerranée. Aix-Marseille-Provence offre ainsi de grandes opportunités d'investissement locatif, c'est pourquoi y faire un placement dans un logement étudiant serait des plus lucratifs.
À titre de rappel, un investissement locatif autofinancé est un investissement ne demandant pas d'effort d'épargne et comptant sur le loyer perçu mensuellement pour couvrir toutes les charges, comme le remboursement de l'emprunt bancaire, la maintenance, l'eau, l'impôt sur les revenus locatifs ou encore les frais de copropriété.
Pour que l'investissement s'autofinance, il est impératif que le loyer soit supérieur à la mensualité du prêt à rembourser. Il faut également prendre en considération l'emplacement du logement investi. Les chances d'autofinancement seront plus élevées en investissant dans un logement se trouvant dans une ville dynamique, avec une forte croissance de la population et de l'emploi, et où la demande locative est supérieure à l'offre.
Parmi les villes dynamiques et ayant un marché porteur, on retrouve les villes précédemment citées, c'est-à-dire Bordeaux, Toulouse, Rennes et Marseille. D'autres grandes villes peuvent également être envisagées pour un investissement autofinancé. On peut citer entre autres Paris, Lyon, Montpellier, Lille, Strasbourg ou encore Nancy.
Les étudiants y sont nombreux à être en quête de logements tout au long de l'année. L'investisseur a alors plus de chance de constamment mettre son logement en location. Par conséquent, il pourra continuellement percevoir son loyer, lui permettant ainsi de financer l'ensemble de ses charges.
Placer son argent dans un logement étudiant en France n'est pas l'unique solution si l'on souhaite avoir la garantie de rentabiliser son investissement. En effet, il est tout à fait possible d'investir dans un logement situé outre-mer, par exemple sur l'île de La Réunion.
L'île de la Réunion se distingue par le fait qu'elle a une population majoritairement jeune. En effet, plus de la moitié de la population de l'île est âgée de moins de 30 ans, et nombre d’entre eux sont des étudiants.
Par ailleurs, le nombre d'établissements supérieurs sur l'île a considérablement augmenté au cours des années. La plus connue est sans doute l'Université de la Réunion qui compte à elle seule plus de 20.000 étudiants, mais on y retrouve aussi de nombreux autres établissements comme l'IUT (Institut universitaire de Technologie), l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises), le SUFP (Service Universitaire de Formation Permanente) et bien d'autres.
Grâce au nombre croissant d'étudiants chaque année, les demandes locatives deviendront elles aussi de plus en plus importantes. Les opportunités sont donc élevées, étant donné que la capacité du marché immobilier réunionnais en termes de logements étudiants demeure nettement inférieure à la demande.
Compte tenu des offres limitées, il sera aisé pour un investisseur de trouver un locataire, pour son logement. Le taux d'occupation demeurera élevé malgré un risque de départ du locataire en cours d'année, en raison des divers programmes d'études ou rentrées pouvant inciter les étudiants à se déplacer d'une ville à une autre.
Investir dans l'immobilier à la Réunion mérite aussi d'être pris en considération en raison de l'avantage fiscal que peut apporter la loi Pinel outre-mer. En effet, en réalisant un investissement immobilier dans un des départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane,Martinique, Réunion, etc.), l'investisseur peut bénéficier d'une réduction fiscale plus élevée par rapport à celle appliquée en France.
Ainsi, si le logement étudiant est mis en location durant 6, 9 ou 12 ans, alors la réduction fiscale sera respectivement de 20%, 23% ou 25% pour 2024. Pour les investissements en Métropole, le plafonnement des niches fiscales est fixé à 10.000 €, tandis que dans les départements d'Outre-mer, ce plafonnement est majoré à 18.000 €.
En étudiant le marché immobilier actuel, tout bon investisseur aura constaté qu'un placement financier dans un logement étudiant est des plus rentable de...
Un investissement dans un logement étudiant à La Réunion fait actuellement partie des investissements immobiliers les plus sûrs et les plus rentables. Il y...
Mise à jour le 19 mars 2024
Le marché immobilier réunionnais est actuellement en plein essor.
En effet, les demandes locatives y sont nombreuses et de plus en...
Kheops Développement vous accompagne dans votre projet immobilier sur l'Île de la Réunion. Investissez dans l'immobilier neuf à la Réunion et obtenez des avantages fiscaux grâces à une défiscalisation immobilière avantageuse.