La Réunion semble avoir toutes les qualités pour être la meilleure île où investir en Girardin IS. À titre de rappel, ce dernier est un dispositif qui permet aux entreprises françaises (en métropole ou dans les DOM-TOM) de réduire leur impôt sur les sociétés, en investissant dans un logement neuf en région ou territoire outre-mer, et en le mettant en location pour les particuliers locaux.
Par rapport aux autres îles, La Réunion se distingue par le fait qu’elle ait une croissance économique importante, et que les demandes locatives y soient très élevées. Au cas où vous en douteriez encore, cet article devrait parvenir à vous en convaincre définitivement.
Tous les territoires français ultra-marins figurent parmi les zones concernées par la Girardin IS. Ces territoires sont divisés en deux zones, et comme avec la Loi Pinel Outre-mer, chacune de ces zones dispose de leur propre plafonds et réductions d'impôts pour la loi Girardin 2024.
La première zone regroupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l’ensemble des départements d’outre-mer (Guyane, Martinique, Mayotte, île de La Réunion, Guadeloupe). La deuxième zone est quant à elle composée du reste des territoires ultra-marins. On y retrouve donc la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.
Cela fait maintenant deux décennies que La Réunion développe un potentiel important sur le plan économique. Entre 1993 et 2017, elle était de loin la région française qui a connu la croissance économique la plus rapide. En effet, durant cette période, son économie a connu un boom fulgurant de 5% par an en moyenne.
Pendant longtemps, l’économie réunionnaise a été basée sur la culture de la canne à sucre et du café, ces deux secteurs générant encore maintenant plus de 12.000 emplois. Depuis, d’autres secteurs ont pris le relais pour le soutien de la croissance économique de La Réunion. On peut citer entre autres les secteurs du tourisme, de l’informatique, de l’aquaculture et du développement des énergies renouvelables.
Depuis le 25 juillet 2016, La Réunion a été labellisée French Tech. Cette année marquait la naissance récente de l’écosystème numérique réunionnais, et plusieurs programmes ont été initiés afin de renforcer ce secteur pour les années futures, comme le Transfo à Saint-Pierre, et la Technopôle de la Réunion à Saint-Denis.
Les entreprises technologiques réunionnaises se sont données pour objectif l’expertise en e-santé, et le renforcement des liens avec le continent le plus proche de l’île, l’Afrique. On peut dire que La Réunion reflète parfaitement le développement des entreprises DOM-TOM. L’île se modernise, étend ses activités, et parvient ainsi à créer de nouveaux emplois.
2.2/ LE PORT DE LA RÉUNION
Il existe un autre facteur majeur qui contribue à faire de La Réunion une terre d’opportunité pour les investisseurs souhaitant faire des placements outre-mer : il s’agit du réseau de transports maritimes de l’île.
Le principal port de La Réunion situé dans l’ouest de l’île, sur la commune du Port, est le seul port français à cumuler à la fois les fonctions de base navale, de gare maritime, de port de pêche, de port de plaisance et de port de commerce. Notons d’ailleurs que la troisième grande base française est celle de La Réunion, après Brest et Toulon.
2.3/ LE SECTEUR TOURISTIQUE
On ne peut parler de l’économie de l’île de La Réunion sans évoquer son secteur touristique. Chaque année, l’île accueille plus de 430.000 touristes. Grâce au tourisme, de nombreux emplois sont créés. Ce secteur est également une importante source de revenus pour les Réunionnais et les entreprises locales.
Le tourisme réunionnais a été considérablement promu et valorisé depuis le début des années 2000. Ce secteur a depuis lors été consolidé par de nombreux projets et accords, comme la création du Parc National des Hauts en 2007, la création d’une offre de vols low cost, ou encore la signature d’une charte de destination entre l’État, le Département et la Région.
3/ LES OPPORTUNITÉS À LA RÉUNION
On ne peut parler de l’économie de l’île de La Réunion sans évoquer son secteur touristique. Chaque année, l’île accueille plus de 430.000 touristes. Grâce au tourisme, de nombreux emplois sont créés. Ce secteur est également une importante source de revenus pour les Réunionnais et les entreprises locales.
3.1/ FORTE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET ÉCONOMIQUE
Cela fait maintenant plusieurs années que l’essor économique et démographique sur l’île est en constante croissance : entre 2008 et 2018, le PIB est monté de 42%, et la croissance démographique a augmenté de 7,5% entre 2007 et 2017.
Suite à cette croissance démographique importante, le besoin en logements sur l’île a lui aussi considérablement augmenté. L’essor économique a quant à lui entraîné le besoin de plus de locaux commerciaux et bureaux.
D’après l’étude réalisée par l’INSEE et la DEAL sur les perspectives de logements à La Réunion en 2035, on estime qu’il faudrait 169.000 logements supplémentaires pour répondre aux besoins de la population. La répartition de ces logements peut varier selon les régions, les demandes étant plus importantes dans les régions CIVIS, CINOR et TCO.
3.2/ HAUSSE DES MÉNAGES
Les ménages sur l’île sont de plus en plus nombreux, ce qui explique cette hausse du besoin en logement. En effet, les 306.000 ménages recensés en 2013 pourraient passer à 419.100 ménages en 2035. On compte actuellement près de 859.000 habitants à La Réunion, et ce chiffre pourrait passer à près d’un million en 2035.
La hausse du nombre de ménages peut s’expliquer de plusieurs façons. La taille des ménages a tendance à baisser, passant de 2,7 personnes en 2013 à potentiellement 2,3 personnes en 2035. Cela s’explique par le vieillissement de la population, ainsi que l’évolution des modes de cohabitation.
3.2/ UN BESOIN CROISSANT EN LOGEMENTS
Le besoin annuel de logements à La Réunion est établi à 7680. En 2019, ce sont 7260 nouveaux logements qui ont été entamés et autorisés. Par rapport à 2018, cela représente une baisse de 4,2%.
La grande majorité des logements sur l’île est occupée en résidence principale (89%), et moins de la moitié sont locataires (44%). Ainsi, la demande de logement locatif réunionnaise demeure très élevée, ce qui représente une grande opportunité pour les investisseurs souhaitant réaliser une opération immobilière rentable et sécurisée.
De plus, les projets immobiliers dans le neuf se multiplient, et se répartissent dans les villes où les besoins se font le plus sentir. Cela donne un vaste choix pour l’emplacement et le type de bien à acquérir, multipliant ainsi les chances de réaliser un bon investissement.
On constate ainsi que La Réunion est tout à fait propice pour un investissement one shot comme la Girardin IS. Les projets immobiliers éligibles y sont nombreux, et la forte demande locative garantit une location rapide et pérenne du bien. Vous pouvez faire appel à Kheops Développement pour défiscaliser en Girardin IS.
En investissant à La Réunion, les risques de mauvais placement, et surtout d’annulation de la défiscalisation, sont donc considérablement limités. Et compte tenu de l’évolution sans cesse croissante de l’économie et de la démographie de l’île, cette situation ne risque pas de se dégrader de sitôt.
L'achat d'immobilier neuf constitue une décision majeure pour de nombreux investisseurs ou acheteurs cherchant à acquérir leur résidence principale. Cependant,...
L'investissement immobilier peut être une opportunité de défiscalisation immobilière attrayante pour de nombreux contribuables. Divers dispositifs légaux sont...
La défiscalisation outre mer est un choix stratégique pour les entreprises en matière de défiscalisation immobilière, offrant des avantages fiscaux supérieurs...
Kheops Développement vous accompagne dans votre projet immobilier sur l'Île de la Réunion. Investissez dans l'immobilier neuf à la Réunion et obtenez des avantages fiscaux grâces à une défiscalisation immobilière avantageuse.